Le soleil est une source d’énergie renouvelable qui n’attende qu’à être exploité. En ce moment, on entend beaucoup parle du panneau solaire photovoltaïque ainsi que panneau solaire thermique. Ces dispositifs exploitent tous les deux l’énergie solaire pour offrir un confort à l’homme. Aujourd’hui, nous allons éclaircir la différence entre ces deux matériels.
Devis Panneaux photovoltaïques
En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux installateurs dans votre région.Gratuit, sans pub et sans engagement.
Quelle est l'inclinaison de votre toit ?
Quelle puissance souhaitez-vous installer ?
Quel est le type de bien concerné par les travaux ?
Quand aimeriez-vous commencer les travaux ?
Quelle est votre situation ?
De quel type de travaux s'agit-il ?
Quel est l'objectif de votre demande ?
Souhaitez-vous bénéficier des aides de l'état pour vos travaux ?
Décrivez brièvement les travaux à réaliser :
Comment ça marche ?
![]() Service conforme avec la RGPD. |
![]() Vous ne recevrez pas d'email publicitaire. |
![]() Service édité sur le bassin d'Arcachon. |
Le panneau photovoltaïque doit son nom aux cellules ayant la capacité de capter la lumière solaire qui le compose. Les photovoltaïques récoltent puis transforment l’énergie solaire en courant électrique.
La production d’électricité effectuée par l’engin peut être utilisée directement, mais elle sera emmagasinée dans des batteries pour un usage ultérieur. L’utilisation du photovoltaïque est multiple en dehors de son application sous forme de panneau. On la retrouve par exemple sur les petites machines à calculer solaires ou lampes torches. Actuellement, l’emploi de panneaux solaires constitue une alternative pour obtenir de l’énergie propre. En effet, le rayonnement solaire n’offre aucun gaz à effet de serre ou agent toxique qui peut détruire l’écosystème. Par ailleurs, les matériaux employés pour réaliser un panneau sont totalement recyclables et la durée de vie d’un dispositif est de 30 ans environ.
Quant au panneau solaire thermique, ce dernier exploite pareillement la lumière du soleil. Cependant au lieu de le transformer en électricité, il va l’utiliser pour produire de la chaleur. Ensuite, cette chaleur sera transférée par le biais du fluide caloporteur. Un échangeur va alors ensuite partager cette chaleur pour chauffer l’eau. Le liquide bouillant sera par la suite stocké dans un système d’approvisionnement. En bref, le dispositif panneau solaire thermique ne sert que pour produire de l’eau chaude avec la Chauffe Eau Solaire Individuel ou CESI.
Toutefois, le Système Solaire Combiné peut servir pour chauffer une habitation toute entière. L’emploi d’un panneau solaire thermique ou photovoltaïque requiert une étude en avance pour déterminer si ces dispositifs proposent une production rentable pour les particuliers.