Dans le sud de la France, le rayonnement solaire ne manque pas. Cependant, il ne faut pas placer les panneaux solaires pour votre maison n’importe où et n’importe comment afin d’optimiser la production d’énergie et réduire le montant de votre facture d’électricité. Dans les zones moins ensoleillées de France comme Paris ou Nantes, ces paramètres sont encore plus important à prendre en considération pour s’assurer un bon rapport qualité prix de l’installation.
Pour obtenir un gain d’énergie maximum et exploiter à fond le dispositif énergétique, il faut impérativement analyser plusieurs critères comme l’orientation du panneau solaire ou encore l’angle lors de son installation pour optimiser la production d’électricité. La toiture de la maison est un lieu privilégié pour l’installation de panneaux solaires. Pour l’inclinaison, le rendement optimal d’un panneau photovoltaïque sera procuré avec 30° d’inclinaison.
Ainsi, il est parfois nécessaire d’ajouter un support supplémentaire pour obtenir cet angle. Placer un panneau photovoltaïque sur le toit est aussi un bon moyen de le mettre en sécurité et d’éviter les risques d’accident. Le revers de la médaille dans ce cas est qu’il soit difficile d’accès pour les entretiens ou une éventuelle réparation. La pose sur le toit d’une maison constitue aussi une bonne alternative pour la pose du matériel pour le fait qu’il y a plus d’espace. Sachant qu’un panneau photovoltaïque classique dispose au moins de 2 m2 de surface, il sera difficile de trouver un endroit capable de le recueillir correctement.
Enfin, le toit est un lieu en hauteur qui connait peu d’obstacle avec le soleil et améliorera le rendement des panneaux solaires photovoltaïques. Toutes ses raisons expliquent pourquoi la toiture constitue un lieu idéal afin d’installer un panneau solaire. Il existe également des panneaux solaire de production d’eau chaude et de chauffage. Cependant, dans le cas d’un chauffage électrique les panneaux solaires restent la meilleure option pour réduire la facture d’électricité.
Mais en dehors de la toiture, on peut installer les panneaux photovoltaïques également sur les façades. Dans ce cas, il existe deux alternatives : l’intégrer au bâti ou pas. L’intégration directe du matériel est possible, soit durant l’étape de fabrication de la maison, soit en prévoyant des travaux de rénovation. Le panneau sera alors une partie intégrante de la maison.
l’installation de panneaux solaires pour production d’énergie photovoltaïque permet de réduire le prix de fabrication de votre eau chaude, chauffage et ainsi réduire coût de consommation d’énergie en réduisant le montant de votre facture d’électricité dans le cas d’une utilisation en autoconsommation. En cas de revente d’électricité, cette production d’énergie permettra de réduire le coût de votre consommation grâce aux panneaux photovoltaïques.
Lorsqu’il est non intégré, le dispositif sera tout simplement encastré dans un support. C’est la méthode qui est la plus employée pour mettre en place un panneau de façon latérale sur les logements anciens. On remarque que plusieurs habitations sur la France emploient cette technique de pose.